Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement informatique ?

par

Olivia Canedo

le

12
March 2024
5
minutes de lecture

Avec l'explosion de l'intelligence artificielle, notamment l'IA générative, du big data et des innovations technologiques, quasiment tous les secteurs d'activité ont des besoins en recrutement informatique. En effet, les métiers de l'IT (information technologies) sont pour beaucoup transverses et les entreprises ont besoin de logiciels et d'applications pour gérer leurs données, d'espace de stockage sécurisé, tout en bénéficiant d'un service support informatique efficient. Très convoités sur le marché de l'emploi, les profils IT sont difficiles à trouver et les entreprises font appel à des cabinets généralistes ou à des cabinets spécialisés pour répondre à leurs besoins en recrutement et concrétiser leurs projets de transformation digitale. Comment travaillent ces cabinets ? Quel est l'intérêt de faire appel à un cabinet de recrutement informatique pour recruter

Un marché du recrutement informatique en croissance continue

Sur un marché de l'emploi concurrentiel, la croissance reste dynamique, malgré un ralentissement des recrutements annoncé en 2024 (+ 5,8%), par rapport à 2023 (+ 6,5 %)[1].

État des lieux de l'emploi dans l’informatique

Les métiers de l'IT et du digital ont toujours la cote. Pourvoyeur d'emplois, le secteur du numérique a été à l'origine d'un recrutement sur six en 2023, soit 47 000 nouvelles embauches. Les secteurs les plus porteurs sont les services financiers (banque et assurance), l'énergie et l'industrie, le commerce et les biens de consommation[2]. Malgré un ralentissement des recrutements et une concurrence forte, les startups continuent également d'afficher un dynamisme, avec 23 000 créations nettes d’emplois[3].

Ainsi, les cabinet de recrutement informatique affichent de nombreux postes à pourvoir, par des profils toujours très recherchés, tels que : data scientist,  ingénieur devOps, développeur full stack, développeur back end ou front end, ingénieurs en cybersécurité ou encore architecte informatique, pour concevoir la structure des systèmes d'information (CRM, ERP, SIRH). Parmi les offres d'emploi publiées, certaines filières et spécialisations sont en fort développement.

De nouveaux postes clés en informatique en 2024

Avec l'accélération de la transformation numérique, certains métiers et compétences spécifiques sont très recherchés par les cabinets de recrutement IT :

  • L’IA générative : Démocratisée avec Chatgpt, l'IA générative représente une mine d'or pour les entreprises du numérique et leurs clients, qui cherchent à recruter notamment des ingénieurs en data et machine learning.
  • La cybersécurité : Les attaques récurrentes de pirates informatiques sont capables de paralyser une société. Pour parer aux risques et sauvegarder leurs données, nombreuses entreprises souhaitent faire appel à des experts en cybersécurité, engendrant des tensions sur ces profils[4].
  • Le cloud computing : Cet ensemble de services informatiques (serveurs distanciels, stockage, réseaux, bases de données...) réduit les coûts d'infrastructure et augmente l'agilité d'utilisation. Les ingénieurs cloud et big data font partie des profils les plus demandés dans cette filière.
  • Le numérique responsable : Avec la prise de conscience des impacts du numérique sur l'environnement et la volonté de limiter leur empreinte carbone, certains secteurs se développent davantage, comme le GreenTech. D'autres, tels que le Transport tech et la Fintech font aussi partie de ceux qui recrutent le plus[5].

Par ailleurs, si les jeunes diplômés ont toujours leur place, une entreprise sur deux préfère désormais embaucher des profils expérimentés.

Les difficultés de recrutement du secteur informatique

Les tensions que rencontre la filière IT en matière d'emploi ont plusieurs origines.

  • Un déséquilibre entre l'offre et la demande

Les offres d'emploi informatique fourmillent sur les réseaux sociaux comme Linkedin, les sites d'emploi tels que l'APEC ou encore les portails spécialisés (les jeudis, VDE, free-work...). En 2023, 57 000 offres d'emplois IT ont été recensées sur le territoire[6]. Elles concernent, entre autres, des postes d'informaticien systèmes et réseaux, de technicien informatique, d'analyste, d'intégrateur, de technicien de maintenance etc. Cependant 10% des emplois disponibles ne seraient pas pourvus[7].

  • Un manque de personnes formées

La pénurie de talents se fait ressentir dans le secteur informatique et les télécommunications, notamment sur des profils de développeur et d'ingénieur : ingénieur      développement, ingénieur système, data scientist, développeur web. Le manque de   candidatures est dû à un déficit de personnes formées dans le numérique, un secteur d'activité longtemps victime de clichés sur les geeks. De plus, faute de formation continue, les connaissances deviennent rapidement obsolètes dans ce domaine.

  • Une concurrence forte

Les besoins croissants liés à la digitalisation des entreprises et à l'e-commerce, associés à une pénurie de candidats, créent une forte concurrence, ainsi qu'une tension sur les salaires. C’est ainsi que certaines entreprises trouvent un avantage à faire appel à un cabinet de recrutement informatique et à des consultants en recrutement spécialisés.

  • Une tension sur les salaires

Le déséquilibre entre l'offre et la demande, avec des candidats déjà très bien payés mais qui se tournent vers le plus offrant, représente un véritable problème pour les entreprises et en particulier pour les petites structures. En effet, elles rencontrent des difficultés à s'aligner en matière de salaire par rapport aux entreprises concurrentes plus grandes et aux grands comptes, qui proposent des rémunérations plus élevées. De plus, le manque de compétences disponibles sur le marché met en difficulté la croissance des Entreprises de Services du Numérique (ESN, ex. SSII) et celles de l’Ingénierie Conseil en Technologies (ICT).

Les enjeux du recrutement informatique en startups 

Dans un contexte économique tendu, lié notamment à la hausse des taux d'emprunt et à un ralentissement des financements, certaines startups doivent s'aligner sur les spécificités de leur région pour bénéficier d'investissements[8]. Confrontées à une crise depuis fin 2022, elles ont procédé à des suppressions de postes mais aussi à des créations, et continuent malgré tout à recruter[9]

Recruter pour se développer

La pénurie de candidats IT, notamment sur les postes de développeur, menace fortement l'expansion de certaines startups de la French tech. En outre, leurs créateurs n'ont parfois pas d'expérience professionnelle dans le recrutement, et des incertitudes demeurent quant à l'évolution de leur structure. Ainsi, faire appel à un cabinet spécialisé dans le recrutement informatique peut aider les startups et autres entreprises du numérique à trouver les meilleurs profils, voire la perle rare, et leur faire gagner du temps. Grâce au recrutement par approche directe, une agence de recrutement tech est capable d'avancer les arguments pertinents pour convaincre un futur collaborateur, valorisant par la même occasion la marque employeur, avec les bonnes raisons de postuler.

Valoriser la durabilité

Pour les startups, le déploiement d'une marque employeur forte est crucial pour attirer les meilleurs candidats, ceux qui seront également prêts à les suivre dans l'aventure start-up. Pour ce faire, l'activité de la start-up, l'innovation technologique, ainsi que la responsabilité sociale et sociétale peuvent être mis en avant. Il s'agit de valoriser la durabilité dans tous les sens du terme. Dans le même esprit, le numérique responsable fait davantage partie des préoccupations des candidats sur le marché. Cela se traduit par exemple par une forte croissance du secteur de la Green Tech, avec 5 000 emplois dénombrés en 2023, soit un recrutement sur cinq.

Quelles solutions face à la pénurie de talents ?

Disposer d'une vision globale du secteur et des tensions qu'il rencontre permet de mettre en œuvre des solutions adaptées. Un cabinet spécialisé peut également apporter des conseils à l'entreprise cliente pour optimiser la gestion de ses talents et maintenir sa performance. Diverses pistes peuvent être envisagées :

  • Considérer la formation continue comme un levier pour pourvoir les besoins de l'entreprise en expertise IT et développer la mobilité interne.
  • Faciliter la reconversion avec une démarche de construction d'un nouveau projet professionnel. Des passerelles existent entre certains métiers.
  • Faire appel à un freelance sur un projet informatique spécifique ou dans l'attente du recrutement du candidat idéal.
  • Accueillir des alternants pour les former.
  • Proposer des conditions de travail agiles (hybride, télétravail).
  • Faire preuve de flexibilité sur les profils à recruter et s'ouvrir aux candidats atypiques, en donnant moins d'importance aux diplômes, au profit des compétences techniques et des expériences pratiques vécues sur le terrain.
  • Élargir l'activité de recrutement partout en France et à l'international.
  • Proposer une politique de rémunération avec un intéressement aux résultats.

Faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé dans l'informatique

Dans le domaine informatique, la chasse de tête est la méthode de prédilection des cabinets de recrutement spécialisés pour la présélection des bons profils.

 Avantages

  • Une expertise reconnue par les candidats

Leur démarche de séduction est facilitée par le fait que les consultants spécialisés connaissent les termes techniques et le jargon des métiers de l'informatique. Formés dans le domaine de l'informatique, ils sont capables d'évoquer avec leurs cibles les différents langages, de parler Java, Framework, système d'information, ce qui les rend crédibles auprès des candidats potentiels. De plus, ils sont légitimes pour conseiller le client final sur les compétences techniques recherchées et disposent d'un vivier hautement qualitatif.

  • Réactivité et adaptabilité

Les besoins en compétences informatiques évoluant en permanence, les cabinets de recrutement spécialisés adaptent leurs réponses plus facilement puisqu'ils possèdent une meilleure connaissance du marché. Ils peuvent mieux cibler les candidats potentiels, ceux qui correspondent au profil recherché. De même, qu'il s'agisse du recrutement d'un cadre, expert IT, ou d'un technicien support, les recrutements sont sécurisés, avec une garantie de résultat. Si le nouveau collaborateur ne transforme pas sa période d'essai, le cabinet de conseil relance le processus de recrutement afin de trouver un candidat opérationnel avec une expérience réussie.

  • Une expérience candidat et une marque employeur optimales

L'avantage du recrutement par approche directe par un recruteur disposant d'une spécialisation est de convaincre plus facilement les professionnels déjà en poste ou les candidats passifs, qui ne sont pas réellement en recherche d'emploi. Le chasseur de tête peut répondre dans l'instant aux questions de chaque candidat et de lui donner les informations pertinentes sur le poste à pourvoir, l'environnement de travail, l'entreprise, le salaire. La réactivité de l'approche directe participe à l'optimisation de l'expérience candidat, tout en valorisant efficacement la marque employeur du client, ce qui aide ce dernier à se démarquer de ses concurrents. 

Pourquoi faire appel à Skillink ?

Dédié à l'univers de la tech, Skillink figure parmi les meilleurs cabinets de recrutement dans le classement du journal les Échos avec le plus haut score (5 étoiles), pour la 4e année consécutive. Une expertise reconnue, associée à une connaissance approfondie des profils IT, garantit notre crédibilité auprès de candidats difficiles à recruter.

Pour chaque recrutement en exclusivité, le cabinet met en place une équipe dédiée avec plusieurs consultants afin de réaliser un sourcing volumique et une chasse de tête efficace, entièrement consacrés aux besoins du client. En se donnant les moyens humains et matériels nécessaires pour mener chaque mission à son terme, le cabinet garantit la réussite de chaque recrutement.

[1]https://numeum.fr/actu-informatique/communique-de-presse-le-numerique-confirme-sa-croissance-soutenue-avec-65-en-2023

[2]KPMG et Numeum, Grand angle ESN & ICT, septembre 2022 

[3]https://barometrestartups.fr/?p=223

[4]https://itsocial.fr/enjeux-it/enjeux-metiers/ressources-humaines/le-recrutement-dans-lit-en-legere-progression-en-2023/

[5]https://numeum.fr/actu-informatique/tendances-et-perspectives-numeriques-bilan-2023-et-prevision-2024-pour-le-marche#:~:text=2024%20devrait%20encore%20%C3%AAtre%20une,de%20d%C3%A9veloppement%20de%20l%27ann%C3%A9e.

[6]https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-chiffres-cles-de-l-emploi-et-de-la-formation-it-par-regions-91845.html

[7]https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/02/04/entreprises-du-numerique-recherche-ingenieurs-informatiques-desesperement_6214713_3234.html

[8]https://itsocial.fr/enjeux-it/enjeux-innovation/startups-innovation/les-startups-francaises-ont-traverse-de-fortes-turbulences-en-2023/

[9]https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-l-emploi-dans-les-start-ups-it-francaises-en-perte-de-vitesse-92694.html

Échangez avec notre équipe.