Recruter des profils IT | On vous explique tout !

profil it

par

Olivia Canedo

le

6
January 2023
15
minutes de lecture

Le secteur de la Tech et de l’IT offre tout un univers de métiers spécialisés et de compétences pointues. Avec la transformation numérique des entreprises et l'émergence toujours plus rapide de nouvelles technologies, se créent de nouvelles compétences techniques. Profils, compétences, stratégies de recrutement, faisons le point sur le recrutement Tech en 2023. 

I. Profils Tech : Quelles compétences et soft skills sont les plus recherchées actuellement ?

Les compétences techniques les plus prisées.

Les candidats qui présentent une expérience dans les langages de programmation, tels que Python, JavaScript, Java et C++, sont très recherchés. Ces compétences permettent de développer des applications web, des logiciels, des outils d’analyse de données par exemple. 

Les recruteurs recherchent aussi des candidats ayant une expertise en bases de données, telles que MySQL et Oracle. Ces compétences permettent de concevoir et de gérer des systèmes de stockage de données pour les entreprises qui les exploitent. 

Le développement mobile, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique sont en forte demande. Les experts de ces domaines émergents ont de beaux jours devant eux pour des entreprises en recherche d’innovation et d’automatisation constantes. 

Aujourd’hui, les compétences techniques ne suffisent plus. Posséder de solides soft skills est indispensable pour réussir dans des organisations toujours plus collaboratives. 

Les soft skills les plus recherchées.

Les recruteurs sont demandeurs de candidats ayant une excellente communication et une capacité à travailler en équipe. Communiquer de manière claire et concise avec les équipes et les utilisateurs, et être capable de fonctionner efficacement en équipe pour atteindre des objectifs communs, sont les deux soft skills les plus prisées. 

L’adaptabilité est également un élément clé de la Tech. Les candidats doivent s’adapter rapidement aux changements de projets, aux évolutions techniques, et aux situations imprévues. Ils doivent être aptes à résoudre les problèmes de manière créative

Les compétences en management bien sûr, et en gestion de projet sont incontournables pour certains postes. Elles permettent de piloter des projets, de diriger des équipes, de résoudre des problèmes complexes dans le respect des délais.

Une développeuse informatique devant des écrans qui se retourne en souriant.
Recrutement de profils Tech - Skillink vous explique tout !

II. Quels sont les métiers techniques les plus recherchés ?

Dans le domaine de l’IT, les profils sont très variés, allant des développeurs aux data scientists en passant par les experts en cybersécurité. Retrouvez ici les profils techniques les plus prisés dans les métiers de l’informatique.

Les développeurs full-stack.

La mission des développeurs est de concevoir, développer et maintenir les logiciels, les applications et les sites web. Des développeurs interviennent en amont côté serveur, d’autres en front-end, côté client. Le profil full-stack intervient pour intégrer harmonieusement les deux. Il est très recherché pour sa polyvalence et sa capacité d’adaptation.

Les ingénieurs ou chefs de projets informatiques. 

Les ingénieurs IT gèrent leurs projets de A à Z. Pour cela, ils identifient les ressources nécessaires, élaborent des calendriers, des méthodologies et des indicateurs de performance clés. Ils possèdent des compétences techniques, de gestion, de management et de gestion de projet.

Les analystes de données ou data scientists.

Ces professionnels de l’IT collectent, analysent et interprètent des données pour aider les entreprises à prendre des décisions éclairées. Ils ont des compétences en programmation, en statistiques et en modélisation de données. Les analystes de données sont en forte demande dans le commerce, la finance, la santé et les technologies.

Les administrateurs de systèmes et réseaux.

Ils gèrent et maintiennent des systèmes informatiques, des réseaux et des serveurs. Ils sont responsables de la configuration, de l’installation et de la maintenance des serveurs, des équipements réseau et des logiciels système. Ils s’assurent des bonnes performances du système et résolvent les pannes. Absolument indispensables. 

Les experts en cybersécurité.

Les experts en cybersécurité sont spécialisés dans la protection des ordinateurs et des données contre les attaques et les menaces en ligne. Ils assurent la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations sensibles et des réseaux informatiques. Ils sont très recherchés dans l’industrie, la finance, les gouvernements et les médias. 

Les experts en intelligence artificielle (IA) et en apprentissage automatique (ML).

Ces experts développent des algorithmes et des modèles qui permettent aux machines d’apprendre et de s’améliorer de manière autonome. Les experts en IA et en ML peuvent travailler sur la reconnaissance vocale, la reconnaissance d’image, la prédiction de résultats, dans la finance, par exemple. La demande est en constante croissance par les entreprises qui cherchent à automatiser leurs process.

Plusieurs développeurs informatique qui travaillent dans un open space.
Recrutement de profils Tech - On vous explique tout !


III. Quels sont les meilleurs réseaux où trouver les profils IT ?

Recruter des métiers de l’IT nécessite une connaissance approfondie du marché de l’emploi et des réseaux et canaux spécialisés IT car malheureusement pour les recruteurs de profils Tech ne peuvent plus compter sur les offres d’emploi pour leur recrutement IT. Alors, découvrons où trouver les candidats Tech et IT ?

Les réseaux sociaux.

Un moyen efficace de trouver des candidats pour les postes IT. LinkedIn est le réseau professionnel incontournable qui permet d’approcher de nombreux profils ;

Les job boards spécialisés.

Des sources précieuses de candidats qualifiés. Difficile de se contenter des plateformes de recrutement généralistes dans la Tech. Les recruteurs peuvent utiliser Dice, Stack Overflow Careers, ou encore GitHub pour les développeurs ;

Les événements de recrutement.

Tels que les salons de l’emploi, les conférences, forums et meetups. Ils peuvent être une excellente opportunité de rencontrer des candidats potentiels en direct. De très nombreux événements se tiennent en France et dans toute l’Europe chaque année. Rendez-vous au Forum International de la Cybersécurité de Lille ou encore au Salon Numérique et Informatique de Paris !

La cooptation.

Cette technique de recrutement peut être une nouvelle source de candidatures intéressantes. La cooptation vise à encourager ses salariés à recommander des candidats de leur propre réseau, en l’échange d’une contre-partie. 

La mobilité professionnelle.

Elle est aussi un moyen de pourvoir un poste IT mais ce jeu de chaises musicales laisse un autre poste vacant, et un recrutement en perspective. Une mobilité suppose aussi une action de formation pour doter le candidat des compétences requises. Une réelle préparation est donc indispensable.

Première étape d'identification validée ! Maintenant place à la conversion ! Sur quels critères les professionnels de l’IT font-ils leur choix quand ils reçoivent plusieurs propositions de poste simultanées ? Dans un contexte de guerre des talents, préparez bien vos arguments et affûtez votre processus de recrutement !

IV. Quels sont les bons arguments pour convaincre et recruter les candidats ?

Proposer des projets stimulants.

Les professionnels de l’informatique recherchent avant tout des projets stimulants, innovants et collaboratifs qui leur permettent de travailler sur des technologies de pointe. Bien sûr la rémunération est un élément important mais dans le domaine de l’IT il n’est pas toujours le premier critère. Apprenez à mettre en perspective vos projets pour leur permettre de comprendre comment ils pourront valoriser leur expertise et contribuer au succès de l’entreprise. La méthode de gestion de projet est également un critère important, les méthodes agiles seront privilégiées.

Avoir le label Great Place to Work.

Parmi les critères majeurs dans la Tech, l’environnement de travail, la culture et les valeurs de l’entreprise. Présentez une culture d’entreprise favorable au bien-être des salariés, des activités sociales pour favoriser l’intégration et la cohésion d’équipe. Parlez aussi de flexibilité dans l’organisation et les conditions de travail pour un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Communiquer largement sur votre Marque Employeur sur les réseaux sociaux si vous portez des valeurs d’Innovation et de Diversité.  

Proposer une rémunération attractive.

Les professionnels IT ont des compétences hautement spécialisées. Dans un contexte de pénurie de profils, le niveau de rémunération est toujours croissant. Alors pour attirer les meilleurs talents, proposez une rémunération attractive et compétitive, à la hauteur du marché. Travaillez le package Rémunération. Au-delà du salaire de base, surtout s’il est de niveau moyen, vous pouvez proposer une prime sur objectifs, une prime de fin d’année, ou participation aux bénéfices. 

Offrir des perspectives d’évolution.

On l’a compris, les professionnels de l’informatique sont avant tout sensibles aux projets et aux perspectives d’évolution. L’évolution de carrière passe par le développement des compétences, parlez formation pour leur permettre de rester continuellement à niveau. Évoquez une évolution possible vers un poste de DévOps, de chef de projet, voire de CTO pour certains profils. Donnez des perspectives. 

Adapter ses process de recrutement.

Misez sur des process courts pour éviter le ghosting, la disparition inopinée de votre perle rare. Votre meilleur atout : la réactivité ! Mais ne négligez pas pour autant le processus de sélection. Conservez votre pré-sélection en visio pour votre première évaluation. Prévoyez un entretien avec un manager et dans la foulée des tests approfondis (mise en situation, personnalité etc). Si tous les voyants sont au vert, foncez ! Proposition, négociation, lettre d’engagement. 

Peut-être manquez-vous de temps pour chercher les profils dont vous avez besoin ? Ou de technicité pour évaluer des compétences ultra pointues. Le coût d’un recrutement raté peut être très lourd et confier ses recrutements à un cabinet de recrutement spécialisé peut être la solution.

Plusieurs personnes travaillent devant un ordinateurs sur du code informatique.
Recruter des profils IT - On vous explique tout !

V. Comment recruter des profils IT rapidement et durablement ?

Selon votre problématique, trouvez la solution externalisée qui vous convient.  

vous avez besoin de recruter régulièrement des profils Tech ou IT : les consultants en recrutement spécialisés IT ou TECH puisent dans leur vivier de talents les profils adaptés à vos besoins ou selon la rareté du profil mettent en oeuvre une chasse de tête dédiée et sur mesure en partant directement de votre besoin ;

vos process internes ne vous permettent pas de recruter rapidement : les cabinets de recrutement vous fournissent sous quelques semaines les premiers profils candidats ;

vous avez besoin d’un profil IT temporairement : les consultants peuvent vous mettre en relation avec managers ou experts de transition indépendants sélectionnés avec le même niveau de qualité que pour un recrutement CDI ;

Vous avez besoin de constituer ou restructurer toute une équipe IT pour mener à bien vos projets : un consultant en RPO est la solution idéale ! Il intègre vos équipes dans vos locaux, le temps de ce de projet recrutement d’envergure ;

Vous voulez internaliser le recrutement de profils IT ou Tech mais n’avez pas les compétences en interne ? Des cabinets proposent des actions en formation pour faire monter vos équipes en compétence. 

Vous avez besoin de recruter des profils IT ou Tech rapidement et durablement, sans risque de vous tromper ?  

Contactez nos chasseurs de tête spécialisés pour recruter avec sérénité et efficacité !

Pour nous parler de vos enjeux, prenez contact avec nous.

Échangez avec notre équipe.