Devenir Consultant en recrutement | Pourquoi pas vous ?

Consultant en recrutement digital

par

Olivia Canedo

le

6
January 2023
12
minutes de lecture

Vous êtes stagiaire en recrutement, salarié dans un service Ressources Humaines, ou en quête d’une reconversion professionnelle et vous envisagez de devenir recruteur en cabinet ? Mais vous ne savez pas si ce métier est fait pour vous, et vous vous interrogez. Quelles sont précisément les missions d’un chasseur de tête ? Consultante en recrutement, est-ce le même métier ?  Ai-je les qualités requises pour réussir dans cette voie ? Quelles sont les perspectives d’embauche et les formations attendues ? Faisons le point.

Vous êtes fait pour devenir consultant en recrutement, si ...

1. Vous cherchez un métier aux missions riches et variées

Vous avez tendance à chercher la variété, fuyant les activités répétitives dans votre quotidien ? Le métier de consultant en recrutement permet d’allier une activité de recrutement très riche à une mission commerciale qui l'est autant. 

En tant que recruteur, vous accompagnez vos clients tout au long du processus de recrutement. Vous commencez votre mission par l’étape du cadrage du besoin et rédigez une annonce et une fiche de poste attractive après avoir identifié les besoins.

Vous entrez ensuite au cœur du métier de chasseur de tête par le sourcing, la recherche de candidats potentiels. Vous êtes chargé de rechercher des candidats potentiels grâce à des méthodes de sourcing adaptées ou de sélectionner leurs candidatures. Puis, vous organisez un premier échange avec vos candidats lors d’un entretien téléphonique rapide. Vous évaluez ainsi la pertinence de démarrer un processus de recrutement avec le candidat. Vous menez ensuite les entretiens en face à face avec les candidats correspondant a priori à votre besoin, et réalisez la sélection des meilleurs profils. Pour vous aider dans votre analyse et sélectionner les meilleurs candidats, vous pouvez vous appuyer sur des tests d’évaluation. Test de personnalité, de mise en situation, de compétence, de raisonnement etc, la liste est longue pour évaluer les compétences et motivations de vos candidats.

Enfin, vous négociez et conseillez vos clients et vos candidats afin de favoriser un terrain d’entente. Votre mission s’achève au terme d’une période d’essai réussie. 

Cette mission de recrutement riche et passionnante est doublée d’une dimension commerciale si vous exercez en cabinet, en tant que consultant.

Spécialiste du recrutement, vous travaillez à la fidélisation et au développement de votre portefeuille clients. Vous mettez en place une prospection efficace par des approches multiples et diversifiées et négociez vos contrats commerciaux. Vous vous appuyez sur une stratégie Marketing RH, pour favoriser l’Inbound Recruiting au sein de votre écosystème. Une facette innovante, stratégique et passionnante du métier.

2. Vous aimez les relations humaines.

Vous l’aurez compris, si vous avez besoin de rester dans votre bulle jusqu’à midi avant d’accepter que l’on vous adresse la parole, oubliez le recrutement !

Votre quotidien ? Du contact sous toutes ses formes ! Publications sur les réseaux sociaux, échanges téléphoniques, réunion d’équipe, rendez-vous visio pour un point d’étape avec votre client, entretiens en face à face avec les candidats, présence sur les salons de votre secteur d’activité, ambassadeur de la marque employeur etc. 

Votre aisance relationnelle est un atout majeur, voire une condition indispensable pour pour vous épanouir au poste de consultant en recrutement. Vous pouvez bien entendu tenter une reconversion dans cette voie sans avoir connu d’emploi au contact du public, mais cela semble risqué sans avoir de réelles aptitudes relationnelles. En première expérience, si vous êtes junior, votre timidité naturelle s’envolera lors de vos multiples échanges, sources de satisfaction et d’épanouissement. 

Alors si vous aimez le contact humain, vous cochez la première case. Et si vous avez une nature curieuse et empathique, vous cochez la deuxième !

Deux consultantes en recrutement en entretien dans un cabinet de chasseurs de têtes

3. Vous faites preuve de curiosité et d’empathie naturelles.

Non, la curiosité n’est pas un vilain défaut, elle est même l’une des qualités principales de tout bon recruteur ! Si l’on pense que sa mission est de faire matcher un candidat avec un poste, encore faut-il avoir la curiosité de vouloir connaître l’un et l’autre.

Apprendre à connaître un candidat, c’est faire le tour du personnage. S’intéresser à son parcours, ses expériences, ses compétences, sa personnalité et ses aspirations. Votre empathie vous aidera à lui poser les bonnes questions pour savoir s’il est le candidat idéal. Idéal par rapport au poste à pouvoir bien sûr. Pour le savoir, vous devrez donc collecter toutes les informations, de type configuration d’équipe, style de management, environnement de travail, perspectives d’évolution, culture d’entreprise. Et vous pourrez faire matcher les deux (ou pas).

Enfin, dans votre mission de consultant, votre curiosité naturelle vous poussera à aller explorer tout un écosystème. Vous partirez à la conquête des prospects et professionnels de votre secteur, tout en assurant une veille de votre domaine d’activité pour tenir la concurrence à distance et toujours garder un coup d’avance. 

4. Vous avez une fibre marketing ou commerciale. 

Travaillez votre fibre commerciale et augmentez votre force de persuasion grâce aux techniques marketing d’aujourd’hui ! Dans la boîte à outils du recruteur 2023, storytelling et copywriting.

Le storytelling est l’art de raconter une histoire qui crée des émotions, pour engager le lecteur à passer à l’action. Cette technique permet par exemple de rédiger des annonces attractives. L’art de présenter un poste sous son meilleur jour peut, dans un domaine ultra concurrentiel, fait toute la différence. 

Le copywriting, ou écriture persuasive, est une technique de vente issue du marketing. Elle consiste à publier des contenus percutants capables de convaincre une cible identifiée. L’idée est de vendre par la puissance des mots. 

Une fois vos techniques d’approches et de commercialisation en poche, il vous restera à parfaire votre argumentaire. En chasse de tête, c’est grâce à l’approche directe que vous constituez votre vivier de candidat. Une bonne négociation se prépare en amont, et la phase d’étude du poste peut servir de base à l’élaboration de votre stratégie de négociation.

Si vous n’avez pas ces compétences, fortement liées au consulting, sachez que de nombreuses formations existent pour booster votre communication et développer vos techniques de négociation. 

5. Vous travaillez avec organisation et persévérance.

Il serait faux de croire que le métier de chasseur de tête ne comporte aucune difficulté. Mais si vous avez le sens de l'organisation et que vous êtes persévérant, vous avez toutes les cartes en main pour réussir. 

Dans votre quotidien, vous devrez faire avec les aléas du métier, vous qui travaillerez avec les agendas des uns et des autres : report de rendez-vous, retards, modifications, annulations. Vous pourrez compter sur tous les assistants virtuels du marché pour optimiser votre organisation. Jobboards, outils collaboratifs, logiciels divers, smartphones vous seront très précieux.

Et si malgré tous vos efforts, certaines missions ne vont pas à leur terme, sachez faire preuve de patience et de persévérance. Vous n’êtes pas à l’abri d’un ghosting, la disparition de votre meilleur candidat, volatilisé sans laisser d’adresse. Ou d’un réajustement du besoin par votre client en toute fin de process. Mais votre goût du challenge vous permettra de finaliser les missions de recrutement les plus difficiles !

Une équipe de consultants en recrutement dans un cabinet de recrutement digital

6. Vous êtes prêts à vous former et à évoluer.

Mais alors, comment devenir consultant en recrutement ? La plupart des consultants en recrutement sont issus de formations commerciales (école de commerce, IAE etc) ou en Gestion en Ressources Humaines, de niveau Bac + 3 à Bac +5. D’autres ont étudié la psychologie, les sciences sociales, la gestion ou optent pour des offres de formations. Mais on l’a vu, les soft skills sont primordiales. Alors, si vous possédez une nature sociable et curieuse, si vous avez le goût du challenge et des aptitudes à la communication, vous pourriez faire un excellent consultant en recrutement, lancez-vous !

D’autant que les perspectives sont nombreuses. Pour faire face à une pénurie de talents dans de nombreux secteurs, les cabinets de recrutement sont plébiscités par de nombreuses entreprises pour leur expertise et leur efficacité. En vous spécialisant dans l’IT et la Tech par exemple, vous travaillerez potentiellement pour des start-ups ou des entreprises innovantes qui ont un impact sociétal fort, vous pourrez travailler sur des recrutements d’experts très spécialisés par exemple des postes en cyber sécurités, supply chain etc. 

En tant que consultant senior, vous pourrez également élargir le champ des possibles pour vos clients en menant des recrutements de talents à l'international. Enfin, vous pourrez évoluer sur d'autres métiers de cet environnement : le recrutement de C-Levels, l'Exécutive search, le RPO, le conseil en ressources humaines et même la formation au recrutement d'équipes RH et TA en entreprise ! Quel que soit votre choix final, vous ne serez pas déçu !

Alors si vous rêvez d’un poste en perpétuelle évolution, qui vous challenge et qui colle avec votre personnalité curieuse et sociable, rejoignez-nous !

Découvrez aussi nos offres pour avoir un aperçu des postes que vous seriez amené à gérer !

Quel est le rôle d’un consultant en recrutement ?

Voici la fiche métier d’un consultant en recrutement :

Le consultant en recrutement doit gérer un portefeuille de clients constitué d’entreprises pour lesquelles il effectue des démarches de recrutement. Sa tâche principale est donc de rechercher et de sélectionner les meilleurs profils, qu’il s’agisse de collaborateurs ou cadres, pour occuper des postes préalablement définis. Le consultant en recrutement travaille étroitement avec ses clients pour définir la fonction et le profil idéal pour le poste à pourvoir.

Il est ensuite chargé d’organiser toutes les phases de recrutement pour pouvoir proposer les candidats qui lui semblent les plus adaptés. Il doit notamment rédiger les annonces d’emploi et les diffuser dans les médias de son choix, avec l’accord du client. Il peut également prospecter lui-même sur les réseaux sociaux et cvthèques pour contacter directement les professionnels correspondants aux critères.

Après une étude approfondie des candidatures, le consultant en recrutement effectue une première sélection et met en place des entretiens individuels pour évaluer l’adéquation de chaque profil avec le poste. À la suite de cette présélection, il est chargé de proposer un ou plusieurs candidat(s) à l’entreprise. Il participe parfois à l’entretien de recrutement entre le candidat et le client. Il peut également accompagner le candidat dans sa prise de poste pour veiller à sa bonne intégration dans l’entreprise.

Au-delà des missions de recrutement, le consultant en recrutement assure également des missions commerciales avec la prospection de nouveaux clients et la fidélisation des entreprises avec lesquelles il collabore déjà.

Quelles sont les missions quotidiennes d’un consultant en recrutement ?

Les missions d’un consultant en recrutement sont assez variées. Au quotidien, ses activités principales sont les suivantes :

- Identifier les besoins du client ;

- Déterminer le profil idéal du candidat selon la fiche de poste, les missions, les compétences requises, etc. ;

- Rechercher les candidats en publiant une offre ou en direct via les réseaux sociaux professionnels et autres outils digitaux. C’est la phase de sourcing ;

- Étudier les candidatures et répondre aux candidats (réponses positives ou négatives) ;

- Présélectionner les candidats, le profil est généralement jugé lors d’un premier entretien téléphonique ;

- Sélectionner les meilleurs profils et les proposer au client avec des comptes-rendus de sa sélection ;

- Les accompagner en vue de leur prise de poste…

Quels sont les avantages et inconvénients du métier de consultant en recrutement ?

Les avantages :

- Le facteur humain joue un grand rôle dans ce métier. Le consultant en recrutement ne doit pas seulement avoir de bonnes capacités relationnelles, il doit réellement aimer le contact humain. Il est à la fois au service de ses clients et des candidats.

- Il n’y a pas de routine pour le consultant en recrutement puisqu’il rencontre des interlocuteurs différents chaque jour et travaille pour des entreprises différentes.

- Le salaire moyen d’un consultant en recrutement varie selon l’expérience, mais il est généralement attractif. 

Les inconvénients :

- Selon les entreprises et le type de poste, la pression peut parfois être élevée au moment du recrutement.

- Des déceptions sont possibles lorsque le candidat sélectionné n’est finalement pas à la hauteur des exigences pour le poste.

- Les décisions du consultant en recrutement sont parfois difficiles à prendre sur le plan humain.

Quelles entreprises recherchent des consultants en recrutement ?

Un consultant en recrutement travaille généralement dans des cabinets de recrutement, des cabinets-conseil en ressources humaines ou des agences d’intérim. Il est aussi tout à fait possible d’exercer cette fonction en tant que travailleur indépendant ou freelance. Les conditions de travail vont bien sûr varier d’un environnement de travail à un autre.

Quelles sont les possibilités d’évolution d’un consultant en recrutement ?

En ce qui concerne l’évolution de carrière, après quelques années, un consultant en recrutement peut évoluer vers des métiers de responsable ou consultant en développement RH, de responsable de recrutement, ou encore de directeur des ressources humaines.

Échangez avec notre équipe.