Optimiser la relation avec un cabinet de recrutement | Checklist en 8 points

Optimiser sa relation avec un cabinet de recrutement : 8 conseils

par

Olivia Canedo

le

22
August 2023
8
minutes de lecture

Que vous soyez une startup ou un grand compte, collaborer avec un cabinet de recrutement spécialisé peut être extrêmement bénéfique pour votre entreprise. L’expertise des consultants - chasseurs de têtes et leur réseau sont des atouts pour assurer la réussite de votre recherche de talents.

Grâce à leur connaissance du marché, ils vous permettent de recruter des perles rares difficiles à dénicher ou sur sollicités et ainsi d’assurer la réussite de vos projets d’innovation ou de transformation digitale.

Mais face à un marché de l’emploi de plus en plus tendu, il est important de mettre en place les conditions d’une collaboration fructueuse avec votre cabinet de recrutement spécialisé.Voici quelques clés pour assurer le succès de votre coopération : 

1. Ayez une communication transparente et partagez des informations approfondies

Établissez une communication claire et partagez des informations détaillées dès le début de la collaboration. Fournissez au cabinet des informations sur votre besoin en recrutement (spécificité du poste, du projet, profil recherché...) mais aussi sur votre secteur d’activité, sur votre culture d’entreprise, sur vos défis, sur l’équipe avec laquelle la personne recrutée sera amenée à collaborer et même les détails de son futur quotidien dans l’entreprise dès son intégration. Plus le cabinet de recrutement aura des informations précises autour du poste à pourvoir, plus il comprendra votre entreprise et votre contexte au-delà du besoin en recrutement, plus il sera performant et convaincant auprès des candidats ciblés.

💡 Chez Skillink, l’interaction humaine et la communication sont des éléments centraux de notre méthodologie et la clé de notre réactivité ! Nos consultants experts et spécialisés sont les intermédiaires directs entre vos Hiring Managers ou vos équipes Ressources Humaines et les candidats potentiellement disponibles sur le marché de l’emploi. Il n’y a pas de chargés de recherche au sein de notre cabinet. Nos consultants maitrisent ainsi mieux le pitch de votre entreprise et sont plus convaincants. Ce principe d’organisation chez Skillink est tout à fait propice à une parfaite fluidité des échanges avec nos clients sur leurs missions ! 

2. Définissez des attentes claires et partagez immédiatement les concessions que vous êtes prêt à faire

Assurez-vous que le cabinet de recrutement comprend bien vos attentes et votre cahier des charges sur le poste à pourvoir. Cela inclut des détails sur les compétences techniques (hard skills) requises pour le poste, sur les compétences comportementales, les fameuses soft skills, sur l'expérience, sur le niveau de responsabilités, etc. Plus les attentes sont précises, plus les candidats présentés seront pertinents. N’hésitez pas à faire le portrait-robot de votre candidat idéal mais n’oubliez pas aussi de communiquer, dès le départ, les concessions que vous êtes prêt à faire, quitte à ne les activer qu’après un temps de recherche prédéfini. Il n’y aurait pas pire scénario sur un marché tendu que de voir votre cabinet partenaire passer à côté de candidats potentiels que vous auriez pu considérer sérieusement parce qu’il n’a pas eu connaissance de votre souplesse. 

💡 Chez Skillink, pour nous assurer que l’équipe en charge du recrutement a une compréhension optimale de vos attentes, nous avons mis en place une phase de kick-off ou de « cadrage préliminaire » quid également se déroule directement dans les locaux de nos clients. Durant une heure à une demi-journée, selon les contextes, au lancement de la chasse de tête, l’équipe de consultants en charge du recrutement rencontre les équipes client, met en place un climat de confiance avec les Hiring Managers, analyse le besoin réel et le contexte, challenge le brief du poste, identifie les atouts du rôle et clarifie le processus de recrutement. Nos équipes auront entre autres objectifs de définir avec précision votre ICP (Ideal Candidate Profile) et votre MVP (Minimum Viable Profile). Il s’agira pour eux ensuite de naviguer entre ces deux repères pour être sûrs de proposer des solutions constructives. Ils analyseront également vos outils et processus avec vos équipes RH afin de bien comprendre les forces, les limites et les risques de l’organisation recrutement. Ceci permet en outre de déterminer un mode opératoire sur-mesure pour chaque mission dans une démarche partenariale

3. Mettez en place une collaboration continue et gardez le contact

La collaboration avec un cabinet de recrutement est un processus continu nécessitant des itérations successives. Prévoyez des mises à jour régulières sur l'avancement de la recherche et des entretiens. Soyez prêt à fournir des retours d'informations constructifs sur les candidats proposés(surtout concernant les raisons qui vous poussent à ne pas en retenir certains)et à ajuster les critères si nécessaire.

💡 Chez Skillink, nous organisons des points de suivi réguliers avec nos clients tout au long de la mission. Nous réalisons des ateliers de travail avec eux afin d’éviter tout effet tunnel et cela nous permet d’optimiser de manière itérative notre sélection des meilleurs talents.

Nous rencontrons et présentons les premiers candidats rapidement puis en continu durant toute la mission de recrutement. À ce titre, nous nous fixons l’objectif ambitieux de proposer sous 2 semaines un premier profil pour étalonner le besoin au réel et valider ou modifier les critères définis lors du kick-off en évitant tout quiproquo.

4. Soyez réactif et convaincant

Lorsque le cabinet de recrutement vous présente des candidats, réagissez rapidement !Les candidats talentueux sont souvent des profils très recherchés sur le marché. Un délai de réponse trop long pourrait leur faire perdre l'intérêt qu’ils portent à votre poste ou les amener à accepter d'autres offres. Par ailleurs, un cabinet spécialisé efficace vous permettra d’avoir accès à du sourcing de candidats « off market » qui ne sont pas en recherche active et qu’ils ont approchés en direct pour vous. Le cas échéant, il est possible que ces candidats ne réagissent pas exactement comme des candidats ayant fait acte de candidature chez vous. Potentiellement, il reste à les convaincre de vous rejoindre ! Attention donc à ne pas rejeter trop rapidement des candidats à haut potentiel en raison d’un “dilettantisme apparent”, c’est une attitude qui peut parfois résulter de la méthode de recrutement par approche directe elle-même.

💡 Chez Skillink, nous vous envoyons rapidement et régulièrement des sélections de candidats qualifiés et vous apportons un maximum de certitude en vous accompagnant à toutes les étapes du processus. Nous vous alertons lorsque vos temps de retours sont trop longs ou lorsque qu’il faut que vous soyez plus convaincants avec les candidats. Nous nous assurons de bien connaître les enjeux de timing et de motivation vis-à-vis des autres processus de recrutement auxquels pourraient participer nos candidats en dehors du processus avec notre client. La transparence et la réactivité sont de mise en matière de recrutement pour ne pas perdre un candidat intéressant pour votre poste. 

5. Fonctionnez en équipe pour évaluer les compétences des candidats 

L’évaluation des compétences ne peut pas être l’apanage d’un intervenant unique ou réservée à une étape précise du processus. Cela incombe à tous et à tout moment. Sur un marché tendu, il faut que chaque interaction soit équilibrée en sélection et séduction, il est donc bon de se répartir les rôles et de fonctionner en équipe et en confiance avec votre cabinet de recrutement

La force d’un cabinet qui déploie une méthode par approche directe est notamment de vous apporter des solutions que vous n’arrivez pas à atteindre par vous-même. Il faut donc bien ajuster le tir lorsque vous demandez à votre partenaire de sélectionner fortement certaines compétences au risque de passer à côté de sa créativité dans l’envoi de candidatures et de ne plus profiter de sa capacité à être force de proposition. Il ne s’agit pas bien évidemment de faire « portes ouvertes » et de perdre du temps avec des profils hors scope mais il faut que vous vous impliquiez aussi dans l’analyse des compétences en fonctionnant en collaboration étroite avec votre cabinet.

💡 Chez Skillink, nos consultants travaillent en équipe pour plus de créativité et moins de biais d’analyse dans leur présélection. Ce sont par ailleurs des consultants spécialisés, pleinement en capacité de sélectionner finement les compétences et ce d’autant plus qu’il n’y a pas de chargés de recherche chez nous. Nos consultants maîtrisent donc leur sujet de bout en bout. Lorsqu’il y a un doute sur un candidat, nous n’hésitons pas à mettre en avant nos points de vigilance, l’intérêt étant que vous ayez toutes les clés pour que nous puissions challenger efficacement ensemble les compétences réelles des candidats. Enfin, challenger c’est aussi comparer, c’est pourquoi nous proposons à nos clients des candidatures différentes (sans limite de nombre) pour les aider dans le benchmark nécessaire à leur processus de décision.  

6. Impliquez le cabinet à toutes les étapes

La science du feedback, ça fonctionne ! Impliquez le cabinet de recrutement dans la préparation et la coordination des entretiens. Il pourra vous fournir des informations utiles sur les candidats et vous aider à augmenter l’efficacité de votre process.

Un cabinet de recrutement est un tiers de confiance qui vous offre la chance unique d’avoir un retour honnête et objectif de la part du candidat (et réciproquement) sur sa motivation, étape par étape. Un closing efficace se prépare dès le premier contact avec le candidat car à la fin, il sera trop tard pour poser les bonnes questions.

💡 Chez Skillink, nous avons l’habitude de fournir à nos clients en amont des rencontres avec nos candidats, des rapports complets d'entretien d’évaluation pour chacun des candidats recommandés. Nous vous transmettons des informations précises sur leur parcours professionnel, sur leurs motivations, sur les aspects qui nous font penser que leur candidature serait pertinente pour votre poste. A la suite des entretiens avec vos Hiring Managers, nous débriefons avec les candidats afin de recueillir des informations importantes sur leur position et motivation par rapport à votre poste. Cette collaboration tout au long des processus d’entretiens est un aspect important de notre méthodologie qui permet d’aider nos clients dans la maîtrise du recrutement des meilleurs candidats jusqu’au closing !

7. Veillez à bien communiquer en cas de changements de brief

Lorsque vous faites appel à un cabinet de recrutement, si vos besoins évoluent en cours de processus, communiquez rapidement ces changements. Cela évitera de perdre du temps sur des candidats qui ne correspondent plus au poste à pourvoir.

💡 Skillink a construit son approche au contact des startups innovantes et des cellules R&D de grands groupes, le « test &learn » fait partie de notre ADN. Pour recruter des candidats qui vont vous permettre de disrupter le marché, des pionniers, il faut savoir sortir des sentiers battus, mettre en place des démarches exploratoires et répéter les itérations de façon structurée. En tant que cabinet de recrutement digital, notre univers nous a appris qu’il est indispensable d’accepter qu’un client puisse redéfinir le profil du candidat recherché en cours de mission et des avoir s’adapter en fonction. Dans cette démarche itérative, nous ne limitons pas le nombre de candidats qualifiés que nous vous proposons. Notre accompagnement est « jusqu’au boutiste » pour vous assurer de recruter LA bonne personne pour le poste !

8. Partagez votre retour d'expérience pour améliorer la collaboration dans la durée

Une fois le processus de recrutement terminé, prenez le temps de partager vos retours d'expérience avec le cabinet de recrutement. Cela l’aidera à améliorer ses services à l'avenir ainsi que vos propres processus.

💡 Chez Skillink, en fin de processus, nous nous accordons un temps pour faire le point sur le déroulé de la mission dans une logique d’amélioration continue de la relation client. Nous analysons finement les KPI et les datas relatives au “time to hire” et à la volumétrie des recherches : nombre de candidats messagés, nombre de candidats présélectionnés, nombre de candidats présentés, rencontrés par le client, nombre de propositions d’embauche envoyées, acceptées, raisons de drops, etc. Tout est passé au crible afin de tirer les leçons du recrutement et être encore plus performant sur les prochains !

En suivant ces 8 clés du succès, vous pourrez établir une collaboration fructueuse avec votre cabinet de recrutement et trouver les candidats qui correspondent le mieux à vos besoins.

Chez Skillink, en tant que Cabinet de conseil en recrutement dédié au digital et à l'innovation, nous mettons à disposition de nos clients des solutions de recrutement à 360° pour réussir tous leurs objectifs. Qu’il s’agisse de recruter des métier en tension ou des profils rares, de s'entourer rapidement de profils stratégiques, de mener à bien un plan de recrutements volumique ou encore de construire et former une équipe de recruteurs internes, nos solutions sont adaptées à tous vos enjeux de recrutement digital quels que soient les profils recherchés, le contexte de votre entreprise et vos problématiques.  

  

Retrouvez ici notre solution de recrutement Cabinet, pour le recrutement de vos futurs managers, experts, cadres dirigeants dans les métiers Tech, Marketing digital, Sales, Product, Data, en France et à l’international. 

  

Échangez avec notre équipe.